Critique - Je suis le rêve des autres

Découvrez les critiques de la communauté sur les sorties du moment. Vous êtes chroniqueurs et souhaitez proposer vos critiques sur la boutique ? Rejoignez le Discord de la librairie en cliquant ici !

 

Avis de Naka and books :

 

Ce court roman de Christian Chavassieux suit les pérégrinations de Malou, 8 ans, et Foladj, un vieux guerrier qui siège au conseil du village de Paleval.Tout commence suite à un rêve fait par Malou. 

Les sages du village le soupçonnent d'être un liant, une personne qui serait en contact avec les dieux et transmet leurs messages aux hommes par le biais de rêves. Cependant, seuls les sages de Beniata seront à même d'analyser son rêve et de confirmer son nouveau statut. Foladj et Malou entament alors leur voyage, qui sera parsemé de péripéties et de rencontres

Bien que ce périple soit un voyage initiatique pour Malou, l'auteur préfère se concentrer sur les réflexions engendrées par les rencontres et les événements. De plus, Malou n'est pas le seul à apprendre au cours du trajet, et chacune des rencontres qu'il fait est enrichissante et permet au lecteur de se faire une idée plus précise du monde dans lequel il vit.

L'innocence de Malou est contrebalancée par les regrets et le fatalisme de Foladj, et l'ensemble crée un équilibre fragile mais tout à fait maîtrisé. Le caractère doux et empathique de l'enfant le rend particulièrement attachant, tandis que la complexité du personnage de Foladj titille notre curiosité concernant son passé.

On navigue dans une atmosphère onirique, l'écriture est soignée et envoûtante, et une certaine poésie se dégage de l'ensemble du roman


Laissez un commentaire

Les commentaires sont publiés après vérification.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.